Diagnostic Immobilier Electricité
Le diagnostic de l’installation électrique de votre bien est obligatoire depuis le 01 janvier 2009 lors de la vente d’un bien immobilier (une maison ou un appartement) dont l’installation électrique intérieure date de plus 15 ans.
Le diagnostic électricité est un contrôle de la sécurité de l’installation électrique afin de prévenir les risques d’incendies, d’électrisations et d’électrocutions présentés par une installation électrique vétuste ou défectueuse.
Le diagnostiqueur devra également s’assurer de l’existence de certains systèmes de sécurité (il aura à en mentionner les caractéristiques dans un rapport qu’il remettra au propriétaire du logement) :
Commande centrale de sécurité
Protection anti-surintensités, obligatoire sur chaque circuit et adaptée à la section des conducteurs
Conditions de mise à la terre et dispositif différentiel de sensibilité adapté
Espaces abritant une baignoire ou une douche doivent être équipés d’installations électriques appropriées.
Enfin, la principale mission du diagnostic électrique sera d’identifier les éventuels « matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension, les conducteurs non protégés mécaniquement ».
Entré en vigueur le 1er janvier 2009, le diagnostic électrique dispose d’une durée de validité de 3 ans. Un certificat de conformité dressé avant cette date sera considéré comme recevable s’il date de moins de 3 ans.